Motivations de consommation

Dewals Jean-François - Doctorant à l’Université de Bretagne Occidentale – Univ Brest, Ifremer, CNRS, UMR 6308, AMURE, IUEM, F-29280, Plouzane, France

Daurès Fabienne - Economiste Maritime à IFREMER - Ifremer, Univ Brest, CNRS, UMR 6308, AMURE, Unité d’Economie Maritime, IUEM, F-29280, Plouzane, France

Les attentes et motivations présentes, passées et futures des consommateurs vis-à-vis de la consommation des produits de la pêche et de l’aquaculture (PPA) ont été étudiées. Dans sa première partie, il démontre l’importance historique des aspects santé dans la demande de PPA. Par la suite, face à une pression anthropique de plus en plus importante sur les écosystèmes, il décrit le développement de la demande verte sur le marché français. La seconde partie du rapport discute des préférences actuelles des consommateurs vis-à-vis des PPA labellisés. Elle démontre que dans une situation de choix multiples, les consommateurs français recherchent en priorité les labels assurant une qualité supérieure du PPA. La demande éthique reste secondaire. Enfin, la dernière partie aborde les perceptions, attentes et préférences des consommateurs de 18 à 34 ans vis-à-vis des PPA. Ce public est particulièrement intéressant dans un travail de prospective, car il constitue le « cœur » de la consommation future de PPA. Cette partie confirme des comportements de consommation particuliers des « jeunes » vis-à-vis des PPA, avec un intérêt marqué pour les questions environnementales et de bien-être animal dans leur consommation.

Pour en savoir plus :

Dewals Jean-François, Daures Fabienne (2023). Motivations passées, présentes et futures des consommateurs de produits de la pêche et de l’aquaculture. Livrable Tâche 1.3 du projet FORESEA 2050, Ifremer/RBE/EM - UMR AMURE: 59p. https://doi.org/10.13155/96599